Bulletin juridique
Édition du 17 mars 2015

Démystifier les états financiers d'entreprise

Toute compagnie, dans le cours normal de ses activités, n’a pas le choix de consulter ses états financiers pour savoir si elle a les moyens de faire tel investissement, ou si telle dépense vaut la peine d’être encourue, ou encore si un dividende peut être versé aux actionnaires. En effet, ces états permettent d’avoir une image de la situation financière de l’entreprise. Comme différents intervenants pourront les consulter, il est important que les états financiers soient bien tenus. Encore faut-il qu’ils existent! Voici un bref aperçu de ce qu’ils représentent.

Il y a trois types d’états financiers. Il s’agit du bilan, de l’état des résultats et de l’état des flux de trésorerie.

Le bilan

Le bilan constitue une « photo » de la situation financière de l’entreprise. Il s’articule autour de l’équation fondamentale suivante : Actif = Passif + Capitaux propres. Évidemment, l’actif s’entend des avoirs de la compagnie. Cela étant, il importe de distinguer l’actif à court terme et l’actif à long terme. Le premier définit les avoirs plus « volatiles », comme les stocks. En effet, ceux-ci partiront plus rapidement et ne seront donc bientôt plus des actifs! À l’opposé, on appelle actifs à long terme les biens « stables », comme les bâtiments de l’entreprise et les équipements.

Le passif, quant à lui, représente l’ensemble des dettes de la société. On doit encore une fois séparer les passifs à court et à long terme.

Enfin, les capitaux propres sont en quelque sorte les « moyens » de la société. Ce sont, concrètement, les ressources dont elle dispose pour réaliser ses affaires. Ils comprennent l’argent qu’a obtenu la compagnie en échange des actions qu’elle a vendues et les bénéfices accumulés. Si le passif excède l’actif, il se peut très bien que les capitaux propres soient négatifs.

On utilise le tableau suivant pour calculer le bilan :

Société ABC inc.
Actif à court terme : Passif à court terme :
Total des actifs à court terme : Total des passifs à court terme :
Actif à long terme : Passif à long terme :
Total des actifs à long terme : Total des passifs à long terme :
Total du passif :
Capitaux propres :
Total des capitaux propres :
Total de l’actif : Total du passif et des capitaux propres :

Le total de l’actif et le total du passif et des capitaux propres doivent toujours être les mêmes. La différence entre : l’actif d’une part, et le passif plus le capital-actions d’autre part, correspond aux bénéfices ou aux pertes réalisés, moins les dividendes payés. On appelle cette différence « variation de capitaux propres » ou encore « bénéfices non répartis ». Par exemple, une compagnie qui a 40 000 $ d’actifs, 36 000 $ de passifs et un capital-actions de 3 000 $ a donc, par déduction, des bénéfices non répartis de 1 000 $.

L'état des résultats (revenus – dépenses)

L’état des résultats est un type d’état financier qui permet de mesurer s’il y a eu bénéfice net ou perte nette par la compagnie; à ce titre, c’est donc une mesure de performance économique de l’entreprise.

Ce qu’on note dans l’état des résultats, ce sont les opérations et les faits qui sont survenus et qui ont affecté les finances de l’entreprise pour une période donnée, habituellement un an. S’il est utilisé conjointement avec le bilan, ce type d’état financier est bien souvent suffisant.

L'état des flux de trésorerie

Ce dernier type d’état financier, aussi appelé « État de l’évolution de la situation financière », n’est pas toujours indispensable. Il sert à consigner les informations relatives aux activités d’exploitation, d’investissement et de financement de la compagnie. Son utilité est de permettre l’évaluation des besoins en liquidités ou les surplus générés, et leur utilisation.

 
Découvrez nos autres services :
 
Paraco - services parajuridiques inc.Paraco Services Parajuridiques inc. (« Paraco ») est une entreprise spécialisée de service de constitution de sociétés (incorporation). Nous offrons également un service dans la tenue professionnelle des livres et registres de compagnie (livres des minutes).

En collaboration avec les avocats Dupuis Paquin, Paraco offre des services de qualité à des tarifs imbattables au Québec.
 
 
Pour nous joindre
Nous visons à satisfaire les besoins des gens d'affaires !
1565, boulevard de l'Avenir
bureau 206
Laval (Québec) H7S 2N5

Téléphone: 514 908-1489
Télécopieur : 450 663-6316

Courriel : info@paraco.ca
Internet : www.paraco.ca